2011


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 janvier 2012

Avant Propos

Les problèmes liés au corps ont souvent été évoqués lors des précédentes rencontres organisées par le collectif interassociatif Femmes & VIH. C’est pour cela, que nous avons voulu qu’ils soient au centre des débats du dernier colloque de 4 et 5 mars 2011 dont nous publie ici les Actes. Le corps n’est pas un sujet facile. C’est d’ailleurs un sujet dont on parle avec difficulté même à ses proches et son médecin. Pourtant, confrontées aux modifications qui peu à peu apparaissent dans ce corps et aux questions qui les accompagnent, nous voudrions avoir des réponses, des explications. Les deux journées qui nous ont réunies cette année, ont permis de prendre le temps de partager les expériences, de faire l’état des lieux de ce qui allait ou qui n’allait pas, de formuler des revendications et de continuer à construire cette parole collective des femmes concernées par le VIH et des personnes qui les entourent.

dimanche 15 janvier 2012

Plénière d’ouverture

Catherine Kapusta-Palmer, membre du collectif interassociatif Femmes & VIH. Bienvenue à cette 6e rencontre organisée par le collectif interassociatif Femmes & VIH. Aujourd’hui, ce collectif est composé des associations Act Up-Paris, Médecins du Monde, Sida info Service, le Planning (...)
dimanche 15 janvier 2012

Construction sociale et vécu de la sexualité

Jeanine Rochefort, membre du collectif interassociatif Femmes & VIH. J’ai le grand privilège de commencer la première table ronde, et je suis un peu émue, entourée de toutes les nobles personnes qui sont autour de moi, et surtout pour la cause pour laquelle nous sommes là. Nous allons donc (...)
dimanche 15 janvier 2012

On ne soigne pas les femmes comme les hommes

Claire Vannier, membre du collectif interassociatif Femmes & VIH. Pour cette table ronde intitulée « On ne soigne pas les femmes comme les hommes », nous accueillons des personnalités différentes : médecins, infirmière, médiatrices en santé. Nous allons commencer par William Lowenstein, spécialiste (...)
dimanche 15 janvier 2012

Quelle prise en compte du corps féminin par le corps médical ? Le point de vue des femmes.

Au-delà de ma maladie, mon médecin me perçoit-il comme une femme qui a un corps avec ses spécificités, ses exigences, ses désirs et ses non-dits.