Act Up-Paris

dimanche 30 mai 2010
popularité : 22%

Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes engagéEs dans la lutte contre le sida et ses complices. Act Up (Aids Coalition To Unleash Power) a été fondée à New York en 1987 et a ensuite inspiré la création d’autres groupes aux États-Unis puis en Europe. Act Up-Paris a été créée en 1989 à l’occasion de la Gay Pride en raison de l’ampleur de la menace représentée par le sida et la faiblesse de la lutte engagée par le gouvernement.

Information = pouvoir.

Act Up-Paris a pour mission d’informer les malades sur les traitements disponibles, afin qu’ils participent en connaissance de cause à la décision thérapeutique. Cette mission d’information, Act Up-Paris la remplit à travers ses publications, Action, Action=Vie et Protocoles, et à travers ses Réunions Publiques d’Information.

Action = Vie.

Act Up-Paris n’est pas une association caritative, mais une association de personnes touchées par le VIH qui, au-delà de leur tragédie personnelle, voient dans le sida avant tout une question politique. Act Up porte sur la place publique un discours et des exigences de personnes atteintes. Ce discours est complémentaire et parfois contradictoire de ceux des médecins, des pouvoirs publics et des laboratoires pharmaceutiques. Act Up-Paris est une association d’activistes, engagéEs dans des actions de lobby : pour une participation active des malades dans la recherche, pour un accès aux soins pour touTEs, au Nord comme au Sud, pour une prévention efficace sans discrimination de genre ou de sexualité.

Vivantes et belles.

Act Up connaît bien la question des minorités, des homosexuelLEs, des femmes, des usagerEs de drogues, des étrangerEs, des prostituéEs. Si des femmes séropositives et hétérosexuelles sont aujourd’hui à Act Up pour se battre aux côtés des gays et de lesbiennes, c’est parce qu’elles éprouvent aussi face à un médecin ou à un laboratoire cette « minorisation ». Oubliées de la prévention, négligées par les campagnes de dépistage, absentes de la recherche médicale pendant vingt années d’épidémie, nous voulons d’abord changer le regard que portent les « autres » sur nous, femmes séropositives. Lorsqu’une femme séropositive arrive à Act Up, c’est aussi souvent après être restée longtemps cachée sans oser parler de la maladie. La commission Femmes d’Act Up-Paris est un lieu pour parler et se battre.

Silence = Mortes.

Combien de femmes savent que les risques de transmission par voie sexuelle de l’homme à la femme sont plus importants que de la femme vers l’homme ? Combien de femmes séropositives en danger car leurs affections gynécologiques sont mal surveillées ? Nous nous battons pour que nos spécificités de femmes soient enfin prises en compte dans la lutte contre l’épidémie. Nous nous battons pour une vraie politique de prévention à destination des femmes, massive et réellement accessible en terme de forme comme de prix des outils de protection. Nous nous battons pour que les médecins acceptent de voir qu’un corps d’homme et un corps de femme ne réagissent pas de la même façon face à la maladie. Ignorées par la recherche médicale, réduites longtemps au statut de mère, nous voulons enfin avoir une vraie place dans la recherche comme dans les essais thérapeutiques.

Rendez-vous.

Les Réunions Hebdomadaires d’Act Up-Paris sont ouvertes à touTEs et ont lieu chaque mardi à 19h, aux Beaux-Arts, amphithéâtre des Loges, 14 rue Bonaparte, Paris VIème.

Act Up-Paris a un site : www.actupparis.org Abonnez-vous à Act Up-Infos, la lettre d’information hebdomadaire d’Act Up-Paris. Vous la recevrez gratuitement une fois par semaine par e-mail (cliquez sur l’onglet « news » sur la page d’accueil du site)