Avant propos

vendredi 3 février 2017
popularité : 19%

Pour sa 8ème rencontre le Collectif interassociatif Femmes & VIH, composé des associations Act Up-Paris, Médecins du Monde et Le Planning Familial, en partenariat avec les associations Actif Santé, AVH78, Dessine moi un mouton, Frisse, Ikambéré, Marie-Madeleine et Sol En Si, en collaboration avec les femmes concernées par le VIH et les hépatites, ont organisé un nouveau colloque où a été abordé la question des inégalités Femmes/Hommes.

La thématique a été définie à partir des demandes faites par les femmes qui participent depuis le début aux rencontres organisées par le collectif. Cette demande vient selon les femmes concernées par le VIH du fait que ces inégalités représentent un des paramètres qui les met en situation de plus grande vulnérabilité face au VIH. Alors nous avons voulu essayé de répondre à cette question : « Le VIH, révélateur des inégalités pour les femmes ? »

La base du travail du Collectif Interassociatif Femmes & VIH est de favoriser la prise de parole par les femmes concernées par le VIH. A l’occasion de ces rencontres, elles émettent des recommandations et revendications auprès des professionnel-les et intervenant-es de santé (médecins, chercheur-es), associatif-ves, des pouvoirs publics et de façon plus large au travers de la diffusion des Actes de ces rencontres.

Pour cet évènement, nous allons commencer par publier au fur et à mesure les rendus des ateliers et plénières sur notre site en suivant la chronologie du déroulement du programme.

Nous espérons pouvoir dans les prochains mois en faire une version papier. Voici donc, enfin, les nouveaux actes du colloque Femmes & VIH !

PROGRAMME

Samedi 12 décembre 2015

Après-midi ouvert à toutes et tous

Plénière d’ouverture Florence Thune, Directrice des Programmes France, Sidaction – les représentantes du Collectif interassociatif Femmes & VIH

- Atelier Le VIH, est-il un révélateur des inégalités ? Quelles inégalités entre les femmes et les hommes ?

Table ronde / rendu de l’atelier Facilitatrice, Aude Lalande, avec les rapportrices des ateliers et les invitées Nathalie Bajos, Directrice, Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits auprès du Défenseur des droits – Dr Florence Brunel-Dalmas, Service des maladies infectieuses, Hôpital H. Herriot, Lyon – France Lert, Directrice de l’unité de recherche Inserm – Dr Pascale Leclercq, Service des maladies infectieuses, CHU, Grenoble

Théâtre Forum – Interactif Ann-Lind Perrucon, metteure en scène

Dimanche 13 décembre 2015

Ateliers Réservés aux femmes vivant avec le VIH
- Atelier 1 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, un regard social différent ?
- Atelier 2 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, vieillir avec le VIH et les traitements, un même vécu ?
- Atelier 3 : Hommes/Femmes séropositifs-ves, quelle place pour la sexualité ? Retour sur les questionnements des ateliers Ouvert à toutes et tous

Après-midi ouvert à toutes et tous

Synthèse et revendications

Table ronde Quelle place les médias font-ils aux femmes séropositives ? Eyoum NGANGUE, Journaliste, Bayard Presse

Table ronde Vivre avec le VIH en Guyane – Catherine PARDAL, Association ADER,

Clôture Cathy-France ZIOUAR, Auteure, Grand témoin des deux journées

Et Musique Le trio Esprit mandingue, musique traditionnelle mandingue